L’Île Penotte, le quartier insolite des Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne et leurs 25 km de littoral sur la côte atlantique, en Vendée, sont une destination prisée pour les touristes. Ici, les sports nautiques tiennent la vedette en raison des vastes étendues de sable, notamment à la Grande Plage, labellisée parmi les plus belles baies du monde.
Mais Les Sables renferment aussi des curiosités.

Une île… en plein centre-ville !

Inutile d’embarquer sur un bateau pour partir à la découverte de l’Île Penotte. Et pour cause : elle se trouve en plein centre-ville des Sables d’Olonne à 8 km du camping le Bois Soleil ! On y accède par des ruelles tortueuses, derrière le Remblai, qui débouchent sur une demi-douzaine de venelles. Vous voilà sur l’Île Penotte. Et vous réalisez aussitôt que cette visite est incontournable lorsqu’on séjourne aux Sables d’Olonne.

Car là, c’est la surprise, l’enchantement. C’est le moment de sortir votre smartphone de la poche ou de préparer votre appareil photo!

Les façades des maisons, les portes et même les plaques qui portent le nom des rues sont recouvertes de mosaïques composées de milliers de coquillages multicolores. C’est le résultat d’un travail à la fois minutieux et titanesque, compte tenu du nombre et de la taille des surfaces appelées à être décorées.

L’œuvre de la « Dame aux coquillages »

Ces compositions naissent dans les mains d’une artiste locale, Danièle Arnaud Aubin, qui s’inspire de contes et de la mythologie pour façonner ses fresques. L’idée lui est venue en 1977, lorsqu’elle a souhaité remettre en valeur son quartier d’origine. Ce pari audacieux a été couronné de succès, avec le soutien et la bénédiction du conseil municipal.

Depuis, les plages partagent la vedette avec Danièle Arnaud Aubin. On l’appelle désormais « La Dame aux Coquillages ». Un attroupement de touristes et de curieux se forme lorsqu’elle est à l’œuvre devant une façade nue, coquillages à la main, notamment lorsqu’elle travaille au sol. L’artiste sablaise est sans cesse sollicitée par les guides et les revues touristiques, les radios, les télés.

Une origine mystérieuse

L’Île Penotte : mais d’où vient ce nom curieux ? L’origine de cette appellation reste mystérieuse. On sait toutefois que ce quartier s’appelait l’Île Perdue avant la révolution, et qu’il a pris par la suite le nom d’une des rues qui le composent.

De nos jours, la visite de l’Île Penotte est source d’un plaisir intense, au calme, dans un secteur entièrement piétonnier. Profitez pleinement de l’instant magique que procure ce quartier à nul autre pareil. On ne peut pas faire ses valises et quitter les Sables d’Olonne en Vendée sans y avoir consacré quelques heures. Vous sortirez de l’Île Penotte en étant véritablement « scotché ».

Des activités pour tous les goûts

Sorti de l’Île Penotte, vous ne serez pas livré à l’ennui pour autant. Les Sables d’Olonne et la Vendée regorgent de points d’intérêts et proposent de multiples activités.

Voici quelques pistes à explorer pendant votre séjour en camping près des Sables d’Olonne :

  • le Muséum de la Mer, au pied de la Tour d’Arundel : il rassemble plus de 45 000 coquillages exotiques du monde entier.
  • le Musée des Traditions Populaires, qui retrace l’histoire et les coutumes locales.
  • les sorties en mer et la pêche, le long de la baie. Certaines sont commentées et vous emmènent jusqu’aux côtes de l’Île de Ré.
  • les écoles de voile, qui permettent de se familiariser avec les rudiments de la navigation.
  • le parachute ascensionnel, à la hauteur du Port Olona.
  • le zoo, qui réunit plus de 500 animaux.
  • les randonnées à pied ou à vélo vers les marais salants et les rencontres avec les sauniers qui récoltent ce qu’on appelle « l’or blanc », le sel.
  • les parcs de loisirs et les deux centres d’Escape Game pour les enfants.

Pour vous faciliter les visites, aidez-vous du D’Code, qui propose 5 balades originales à travers la ville. Il suffit d’un téléphone portable et d’une appli QR Code.

Ce lieu se situe à 7.8km du camping le Bois Soleil